Exposition Peinture et Papier Découpé

Melanie DAVIS – « Le trajet – de Genève à Chamonix »
Février – Mars 2020

Quand Melanie Davis a commencé à étudier l’art dans les années 1980, la manière dont les artistes perçoivent les volumes et les formes, ainsi que la puissance émotionelle qu’ils en tirent, la fascinaient.Elle s’est particulièrement intéressée à l’architecture urbaine et militaire et, depuis son déménagement dans les Alpes françaises en 2007, l’architecture naturelle des montagnes l’inspire. Les glaciers et crevasses de Chamonix apparaissent aussi dans ses représentations du réel. “Ma première série d’oeuvres francaises se penchait encore sur la perception des espaces, mais elle s’insirait plutôt de la nature que d’artefacts” explique l’artiste: “Un espace peut susciter une réponse émotionelle totalement différente selon la personne qui le regarde, sa relation avec cet espace et son expérience de celui-ci”

Les dernières créations de Melanie – exposées récemment a l’aéroport de Genève – explorent un voyage particulier, le trajet “Genève ­ Chamonix”, avec les nombreux points de repère qui le jalonnent dans ses souvenirs. La collection évoque l’impact des transports sur le paysage environnant et celui des structures construites par l’humain, comparée à celles qui émanent de la nature. L’artiste relate : « Les éléments du trajet que les visiteurs remarquent sont devenus des images routinières pour moi. Grace à ce travail, la beauté qui m’entoure me saute a nouveau aux yeux, pour peu que je prenne le temps de m’y arrêter. »

 Avec une collection composée de peintures, collages et photographies, Melanie se sent au début d’un périple. Se consacrant également aux voyages ou souvenirs d’autrui, elle produit des originaux et représente sur commande des endroits chers à ses clients, comme leur panorama préféré.

 Exposition Photo de nuit par Patrice LABARBE “Contes de Nuits Lactées”

Depuis plus de 30 ans ce chasseur d’images et de lumière, également accompagnateur en moontagne à poser ses objectifs dans la Vallée et saisi l’esthétisme de la nature vespérale et nocturne et révèle des “Fragments de nuits perchées”.

C’est à l’âge de 12 ans, lors d’un séjour en colonie de vacances au dessus de Sallanches que Patrice LABARBE découvre la nature montagnarde. Ce coup de foudre précoce va déterminer le métier d’une vie: accompagnateur en montagne, rapidement étoffé par la photographie.

C’est en choisissant la thématique de la nuit et la capture des effets de lumière, (parce que l’objectif est 1000 fois plus impressionné que l’oeil humain), que Patrice au retour de ces randonnées nocturnes, nous permet de découvrir une atmosphère envoutante, une ambiance fantasmagorique, parfois feutrée, parfois exubérante, mais toujours fascinante. Tantôt les étoiles illuminent  une Voie Lactée sublime, tantôt le brouillard fond les couleurs et la lumière, parfois les nuages modifient le champ des perceptions.

Exposition Bleu Montagne – Les Aquarelles d’Agathe Sanglard

Après le succès de sa première exposition, nous avons le plaisir d’accueillir à nouveau du 25 juin au 12 juillet 2019, les aquarelles d’Agathe Sanglard, jeune artiste de la Vallée dont les œuvres restituent avec force, la beauté saisissante des Monts et Aiguilles qui nous entourent.

Son choix artistique est de réaliser ses dessins en environnement naturel, au plus près des paysages.

Sa grande sensibilité et la précision de son trait lui permettent alors de donner littéralement vie à ses œuvres grâce à ses partis pris et son art d’utiliser la couleur.

Dégustation gratuite de vins – Jeudi 21 Février à 18 Heures

DOMAINE DE L’IDYLLE
Vigneron depuis 1840 sur le domaine situé dans le parc national des Bauges, une sélection précise de cépages nobles et traditionnels adaptés aux parcelles exposées sur le flanc sud de la combe de Savoie, permet d’obtenir des vins fruités, expressifs et authentiques.

Venez déguster : Roussette, Roussane, Jacquère, Mondeuse…. Tout en échangeant avec le vigneron et partager sa passion du vin et du terroir savoyard.

 

Inauguration

The Wine Factory a ouvert le 19 Juin 2018. C’est un espace qui se veut convivial  où l’on peut déguster une sélection de vins au verre accompagner des meilleurs produits de la région : planches de charcuterie, de fromage, de poissons fumés, d’une salade caprese, etc … Selon vos envies !