Exposition Photo de nuit par Patrice LABARBE “Contes de Nuits Lactées”

Depuis plus de 30 ans ce chasseur d’images et de lumière, également accompagnateur en moontagne à poser ses objectifs dans la Vallée et saisi l’esthétisme de la nature vespérale et nocturne et révèle des “Fragments de nuits perchées”.

C’est à l’âge de 12 ans, lors d’un séjour en colonie de vacances au dessus de Sallanches que Patrice LABARBE découvre la nature montagnarde. Ce coup de foudre précoce va déterminer le métier d’une vie: accompagnateur en montagne, rapidement étoffé par la photographie.

C’est en choisissant la thématique de la nuit et la capture des effets de lumière, (parce que l’objectif est 1000 fois plus impressionné que l’oeil humain), que Patrice au retour de ces randonnées nocturnes, nous permet de découvrir une atmosphère envoutante, une ambiance fantasmagorique, parfois feutrée, parfois exubérante, mais toujours fascinante. Tantôt les étoiles illuminent  une Voie Lactée sublime, tantôt le brouillard fond les couleurs et la lumière, parfois les nuages modifient le champ des perceptions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *