Exposition Peinture et Papier Découpé

Melanie DAVIS – « Le trajet – de Genève à Chamonix »
Février – Mars 2020

Quand Melanie Davis a commencé à étudier l’art dans les années 1980, la manière dont les artistes perçoivent les volumes et les formes, ainsi que la puissance émotionelle qu’ils en tirent, la fascinaient.Elle s’est particulièrement intéressée à l’architecture urbaine et militaire et, depuis son déménagement dans les Alpes françaises en 2007, l’architecture naturelle des montagnes l’inspire. Les glaciers et crevasses de Chamonix apparaissent aussi dans ses représentations du réel. “Ma première série d’oeuvres francaises se penchait encore sur la perception des espaces, mais elle s’insirait plutôt de la nature que d’artefacts” explique l’artiste: “Un espace peut susciter une réponse émotionelle totalement différente selon la personne qui le regarde, sa relation avec cet espace et son expérience de celui-ci”

Les dernières créations de Melanie – exposées récemment a l’aéroport de Genève – explorent un voyage particulier, le trajet “Genève ­ Chamonix”, avec les nombreux points de repère qui le jalonnent dans ses souvenirs. La collection évoque l’impact des transports sur le paysage environnant et celui des structures construites par l’humain, comparée à celles qui émanent de la nature. L’artiste relate : « Les éléments du trajet que les visiteurs remarquent sont devenus des images routinières pour moi. Grace à ce travail, la beauté qui m’entoure me saute a nouveau aux yeux, pour peu que je prenne le temps de m’y arrêter. »

 Avec une collection composée de peintures, collages et photographies, Melanie se sent au début d’un périple. Se consacrant également aux voyages ou souvenirs d’autrui, elle produit des originaux et représente sur commande des endroits chers à ses clients, comme leur panorama préféré.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *